J’ai Soldé Mes Lukoil Par Erreur En Voulant En Acheter…

Mon dieu, ça fait peur. J’ai vendu par inadvertance 15 actions Lukoil sur les 20 que je possédais. Je n’avais pourtant consommé aucune boisson alcoolisée ni de substance illicite. Explications.

Il faut dire que sur Degiro, c’est très facile de passer un ordre. Très facile et très rapide. Vraiment très rapide. Mais revenons un peu en arrière…

Hier, je me suis dit que j’allais profiter de la relative faiblesse du cours de Lukoil pour compléter ma position. Ma thèse étant que la chute des prix du pétrole est passagère, à cause de la demande affaiblie de la Chine, et qu’ils risquent de repartir à la hausse au Q4 2020.

Certes, il faudra attendre quelques mois, mais le pétrole étant de plus en plus coûteux à extraire, les prix ne peuvent que grimper à long terme.

Ordre de vente sur Lukoil

Bref, j’ai voulu acheter 15 actions Lukoil sur le premier support technique à 97,44$. J’ai complété les données de l’ordre, mais, pour je ne sais quelle raison, celui-ci était défini sur « vendre ».

Oui Lukoil c’est du pétrole. Non, ce n’est pas très écolo…

Je l’ai fait rapidement, sans faire plus attention que ça. J’ai donc introduis un ordre de vente de 15 actions Lukoil au cours limite de 97,44$. Comme elles cotaient à 101,50$ à ce moment-là, mon ordre a été exécuté immédiatement à ce cours.

Comme mon prix de revient unitaire (PRU) sur Lukoil était de 103,50€, j’ai bêtement perdu une quarantaine d’euros dans la manipulation.

Le fait que j’avais acheté ma première ligne de Lukoil il y a à peine 2 semaines rend la chose encore plus râlante…

Je me retrouve donc avec 5 actions Lukoil au lieu de 35. Il faut en tirer ses leçons ; ça m’apprendra à faire attention.

Ordres d’achat sur First Majestic Silver et Fortuna Silver Mines

En vue de d’étoffer mes positions sur l’argent et après avoir lu cet excellent article sur les mines d’argent, je suis passé tout doucement à l’achat sur First Majestic Silver et Fortuna Silver Mines.

J’achète petit à petit. L’avantage de Degiro par rapport à d’autres courtiers est qu’on peut y introduire de tout petits ordres sans être ruiné en frais de courtage. Oui, même des ordres de 500€ par exemple.

Je surveille aussi le cuivre, qui a vachement dévissé cette semaine à cause du ralentissement de la demande Chinoise. J’ai dans mon viseur les boîtes Southern Copper et FreePort-McMoran. J’ai déjà une petite position sur cette dernière, mais je voudrais l’étoffer.

Conclusion

La morale de tout cela est : n’introduisez pas vos ordres à l’arrache. Réfléchissez, allez lentement, et relisez deux fois les données de votre ordre avant de le valider.

Amen.

Avertissement. Ceci est un blog personnel. Mes sujets ne sont pas des recommandations d’achats. Comme tout le monde, il m’arrive de me tromper. Ne me suivez pas, et si vous le faites, c’est à vos risques et périls. Tous les investissements comportent des risques de perte d’une partie ou de l’entièreté du capital.

2 commentaires sur “J’ai Soldé Mes Lukoil Par Erreur En Voulant En Acheter…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.